C'est avant tout un état naturel, entre veille et sommeil, par exemple :
C'est un état de conscience modifié par opposition à un état de conscience ordinaire.
Lorsqu’on est en état d’hypnose, le conscient et l’inconscient se séparent. L’inconscient, libéré momentanément du conscient et de ses résistances, est donc accessible.
Et bien comme le cerveau est plastique et que l’inconscient ne fait pas la différence entre la réalité et l’imagination, et comme il va réagir par analogie, il va être possible de réimprimer des souvenirs, d’acquérir de nouvelles capacités ou de nouveaux comportements à des fins thérapeutiques.
95% de nos actions sont guidées par l’inconscient. Son rôle est de nous maintenir en vie. Il active toutes nos fonctions vitales (respiration, battements du cœur, système immunitaire etc). Il est un réservoir de connaissances puisqu’il se souvient de tous nos apprentissages, savoir-faire, de toutes nos ressources et il nous protège en refoulant les événements traumatisants et des informations inutiles.
Surtout, il a un mode de fonctionnement simple, comme un jeune enfant, il est littéral, ne comprend pas les négations, il privilégie avant tout la survie du corps et va vers le plaisir et la facilité. Il déteste le changement.
Nos décisions, nos émotions, nos comportements sont contrôlés par l’inconscient.
C’est Freud qui a le premier développé le concept d’inconscient personnel qui représente les souvenirs refoulés qui subissent la censure, elle-même inconsciente, et qui cherchent à tout prix à se manifester à la conscience en surmontant la censure grâce à des actes manqués, lapsus, rêves, symptômes de la maladie.
La première séance débute par un échange pour définir ensemble l'objectif à atteindre et pour renforcer votre motivation et votre capacité à réussir.
Une fois l'objectif clairement défini vient la phase très agréable de détente et de lâcher prise qui va libérer votre inconscient et préparer la phase de travail.
Pendant la phase de travail, votre inconscient trouve les solutions qui vont permettre d'atteindre votre objectif.
Et c'est naturellement et tout en douceur que la séance se termine. Dès la fin de la séance, vous pouvez reprendre vos activités habituelles.
Chaque séance dure une heure. Toutefois, en fonction des protocoles à mettre en œuvre, nous pouvons convenir à l'avance d'une séance plus longue.
Pour que la "magie" de l'hypnose puisse opérer, il est important qu'un lien thérapeutique s'installe tout en douceur entre le praticien et son client. C'est ce lien thérapeutique qui va libérer la parole et permettre au praticien d'accompagner sereinement son client vers l'atteinte de l'objectif.
On dit que l'hypnose est thérapeutique car le thérapeute s'adresse directement à l'inconscient de son patient pour trouver l'origine d'un problème et les solutions à mettre en place.
L'hypnose thérapeutique n'est pas de l'hypnose de spectacle : elle n'est pas directive, respecte votre intégrité. Vous êtes conscient pendant toute la durée de la séance.